Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog du roi de la quille. Ce blog est un blog sur mon activité favorite, jouer au quille. Je vais faire des article sur mes performances. Je vais aussi faire des articles sur le bowling et tous qui s'y rattache.

24 Jan

Les quilles, retour sur une tradition à Rouyn-Noranda

Publié par Régis Baillargeon  - Catégories :  #Info Quille

 

 

 

Les quilles, retour sur une tradition à Rouyn-Noranda
Eddie's Bowling, Rouyn-Noranda
Eddie's Bowling, Rouyn-Noranda   Photo : BAnQ Rouyn-Noranda / Fonds J.H. Bolduc

 

 

 

 

 

 

 

Placeur de quilles, un métier disparu

Gilles Falardeau a commencé à s'intéresser aux quilles à l'âge de 12 ans, au moment où il s'est décroché un emploi comme « planteur de quilles » au salon Immaculée-Conception. « Dans ce temps-là, tout était manuel, rappelle-t-il. Il n'y avait pas de machine qui plaçait les quilles toute seule! Les équipements, c'était vraiment... tu étais assis en arrière, les gens tiraient les boules, tu descendais, tu te dépêchais à placer les quilles, tu remontais. C'était une job qui était assez dangereuse parce qu'il y en a qui avaient un malin plaisir [à jouer] à qui tirait le plus fort! »

Mais à la fin de ses soirées de travail, M. Falardeau s'est découvert une passion. « Admettons que le salon de quilles était ouvert jusqu'à 10 h et que les ligues finissaient à 8 h 30, il n'y avait plus personne, alors on jouait gratuitement. [...] Dans ces années-là, j'étais mordu. Je pouvais jouer 30, 40, 50 games par semaine! C'était mon loisir. Je jouais aux quilles tout le temps », raconte celui qui partage aujourd'hui cette passion avec la clientèle du Salon de quilles Méga.

 

 

 

 

Les belles années du salon Immaculée-Conception

Il conserve d'excellents souvenirs du salon Immaculée-Conception. « C'était friendly, c'était tout petit. Il y avait huit allées de quilles là-dedans. [...] Je me rappelle, la dame qui s'occupait du casse-croûte, elle est décédée maintenant, c'était Mme Robin. C'est un ange, cette dame-là. Elle prenait soin de nous autres. Les joueurs étaient rough, ils tiraient dur. "Faites-attention à nos petits gars, on n'en a pas gros!" elle prenait le temps de le dire », se remémore Gilles Falardeau. Il se souvient aussi d'y avoir participé à de nombreuses compétitions.

 

 

 

 

 

Eddie's Bowling, un classique sombre et chaleureux

Mais le salon de quilles le plus ancien qu'il ait fréquenté est l'Eddie's Bowing, qui se situait rue Principale, à Rouyn-Noranda. « Je ne sais pas quel âge ça avait, mais c'était dans un sous-sol sur la rue Principale, tout près de Bélisle Sports. Je ne me rappelle pas qui avait ça dans le temps, mais ça a été un peu laissé à la dérive, ça n'a pas été modernisé. À la longue, ça a fermé. Mais c'était une place spéciale. On ne savait jamais à quoi s'attendre [en allant là]. C'était le petit salon de quilles sombre. Six allées de quilles. Chaleureux, parce que tout le monde était proche. Il y avait plusieurs tournois qu'on allait jouer là! » se souvient Gilles Falardeau. Selon des informations reçues de nos lecteurs, un certain Doris Armour aurait été propriétaire du Eddie's Bowling au cours des années 1960.

Eddie's avait un attrait qui était complètement différent des autres à cause, pas vraiment d'où il était situé, mais de comment c'était fait. C'était sombre, c'était bas... mais il y a eu des scores! Il y a des gens qui ont fait des parties parfaites là! On en a vu!

Gilles Falardeau

Peu importe le salon, l'ambiance qui régnait dans les différents lieux de la région était la même, souligne M. Falardeau. « Tu rentrais, tu jouais aux quilles, une liqueur, un hot-dog et tu repartais, lance-t-il. Un peu comme dans les vieux principes de Montréal Pool Room. Une gang de chums qui allaient jouer au pool [avec] un hot-dog steamé. C'était à peu près de même les quilles! »

Salle de billard et de quilles Plaza, à Rouyn-Noranda
Salle de billard et de quilles Plaza, à Rouyn-Noranda   Photo : BAnQ Rouyn-Noranda / Fonds J.H. Bolduc
Commenter cet article

À propos

Bienvenue sur le blog du roi de la quille. Ce blog est un blog sur mon activité favorite, jouer au quille. Je vais faire des article sur mes performances. Je vais aussi faire des articles sur le bowling et tous qui s'y rattache.